Quel contrat choisir pour son assurance bateau

Même si rien ne vous y oblige, il est malgré tout fortement conseillé d’assurer votre bateau. Voyons ensemble le meilleur contrat à choisir pour votre bateau.

Assurer son bateau

L’assurance bateau n’est pas obligatoire mais fortement conseillée malgré tout. En effet, un contrat plaisance ouvre l’accès à l’ensemble des ports, y compris ceux qui demandent une attestation afin d’autoriser l’accès à leurs emplacements, et offre une couverture en cas de sinistre. Que celui-ci soit causé par une catastrophe naturelle ou un accident, vous êtes garanti de percevoir une indemnisation.

Le fonctionnement de l’assurance bateau

Comme dans toutes les assurances, on retrouve dans l’assurance bateau les garanties classiques que sont notamment la responsabilité du conducteur ( ici le navigateur) et les garanties contre les incendies et le vol. Sa particularité est la possibilité de souscrire à un certain nombre de garanties qui concernent spécifiquement le domaine de la navigation. Il s’agit par exemple de la garantie perte et avarie en cas de naufrage, d’échouement ou de catastrophe naturelle, la garantie remorquage, la garantie sauvetage et recherches en mer ou encore la garantie pour tout l’équipement électronique. Vous aurez également le choix entre différents niveaux de protection qui participeront à déterminer le montant de votre cotisation et de celui de l’indemnisation.

Quelles garanties choisir ?

Face au large choix de garanties proposées pour une assurance bateau, il convient de se demander lesquelles vous sont réellement nécessaires. Afin de faire le bon choix, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel temps est-ce que je consacre à la navigation ?
  • Dans quelles zones je me rends avec mon bateau ?
  • Quelle est la valeur de mon bateau ?

Afin de vous aider à répondre au mieux à cette dernière question, vous pouvez confier l’expertise de votre bateau à des experts maritimes. Ils estimeront avec précision la valeur de votre bateau et de son contenu ainsi que son état.