Quelles différences entre un gerbeur manuel et électrique?

Un gerbeur est un appareil de manutention qui facilite le levage et l’entreposage de charges lourdes ou encombrantes. Ce chariot élévateur se rencontre sous deux formes : manuel ou électrique. Il convient de voir quelles sont les principales différences entre ces deux outils.

Le gerbeur manuel

L’opérateur commande le gerbeur manuel à partir d’un timon central. Découvrez les meilleurs modèles de gerbeurs manuels : https://www.espace-equipement.com/34-gerbeur. La palette est alors élevée par un système de pompe hydraulique. Tout à la fois économique et écologique, le gerbeur manuel est très apprécié pour sa facilité à manier et à déplacer. Son principal inconvénient concerne la limite de poids des palettes et colis pris en charge. En effet, il ne supporte pas de charge excédant la tonne.

Le gerbeur électrique

Il se présente sous la même forme que le gerbeur manuel : un mât, des fourches et un tablier. Le gerbeur électrique étant un appareil motorisé, sa manipulation s’effectue depuis un poste de conduite. Celui-ci se trouve à l’arrière de la machine. Son avantage réside dans les charges qu’il peut transporter. En effet, il accepte des charges supérieures au gerbeur manuel et peut les déplacer sur des distances plus importantes.

Les principales différences entre le gerbeur manuel et le gerbeur électrique

Comme nous l’avons vu, ces deux appareils présentent un design similaire. Cependant, certains préféreront l’aspect écologique du gerbeur manuel, plus agréable dans les entrepôts fermés ou peu aérés. Plus compact, il trouve plus aisément sa place au sein de petits espaces. De plus, il demande un investissement moindre.

En revanche, le gerbeur électrique peut supporter des charges et une hauteur de levée bien supérieurs. Il permet également d’assurer une cadence de travail plus dynamique. A cela vient s’ajouter une facilité de manipulation qui ne nécessite aucun effort physique. Ceci permet d’atteindre des performances de travail bien meilleures et d’accroître ainsi le rendement. Enfin, cet outil est plus en adéquation avec les techniques actuelles.