Comment fonctionne une IRM ?

L’IRM est ce que l’on appelle aussi l’imagerie par résonance magnétique. Elle n’utilise pas les rayons X, contrairement à un scanner ou encore à une radiographie. Elle utilise des aimants très puissants pour stimuler les protons des atomes d’hydrogène du corps. Cela dans le but d’orienter tous les atomes d’hydrogène dans la même direction. Lorsque cette stimulation prend fin, les atomes restituent de l’énergie dont l’intensité est analysée et mesurée.

Une technique d’imagerie médicale très poussée

Une IRM fonctionne donc par résonance magnétique et n’utilise donc pas les rayons X. Elle peut se réaliser à l’aide des propriétés magnétiques d’un atome et notamment de l’hydrogène. L’utilisation d’aimants très puissants permet de stimuler en simultané les protons des atomes d’hydrogène présents dans le corps. Ainsi, tous les atomes d’hydrogène seront dirigés dans la même direction. Cette étape permet une excitation par un champ magnétique (que l’on appelle radiofréquence). Dès l’arrêt de cette stimulation, les atomes vont fournir de l’énergie qui sera alors étudiées en profondeur par le radiologue. Les tissus ne contiennent en effet pas la même quantité d’atomes d’hydrogène, ce qui permettra de réaliser un diagnostic fiable.

Découvrez de plus amples renseignements ici : https://www.acrim.fr/nos-examens/radiologie/digestive/

Où passer une IRM ?

Il est indispensable que vous fassiez confiance à de vrais professionnels pour passer votre IRM. En effet, il faut vous adresser à un centre de radiologie qui utilise du matériel médical haut de gamme afin que votre examen se déroule dans les meilleures conditions. C’est pour cela que vous ne devez pas hésiter à faire confiance à l’enseigne ACRIM. Le centre d’imagerie médicale vous accueille dans l’un de ses 5 sites pour passer vos examens médicaux. Ainsi, vous serez assuré de bénéficier de la meilleure prise en charge. En vous rendant dans l’un de cinq sites, vous pourrez donc obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais.